Le blog Patt'touch

Comment sont fabriqués les chaussons en cuir Patt’touch ?

Comment sont fabriqués les chaussons en cuir Patt’touch ?

Le design des chaussons

Avant toute chose, il faut imaginer le chausson : son design. Olivia et Julie, les deux créatrices de la marque Patt’touch imaginent en premier lieu les couleurs, la forme et la composition du chausson. Elles imaginent les tendances actuelles, tout en prenant en compte le confort de bébé ! Alors elles dessinent, gribouillent… jusqu’à ce qu’elles trouvent LE design ! celui qui sera aux pieds de bébé jusqu’à ses premiers pas.

Au fait, connaissez-vous les différentes parties d’un chausson ?

  • Il y a l’empeigne, à savoir la partie avant du chausson,
  • Il y a le quartier, qui est la partie arrière du chausson,
  • La semelle intérieure ou de propreté où, par exemple, sera précisée la pointure du chausson et
  • Enfin la semelle extérieure

 Et oui, beaucoup de partie pour un si petit chausson !

Première étape : le patronage du chausson

Lors de la fabrication des chaussons en cuir, le patronage est la toute première étape. Il va permettre de reproduire chacune des différentes parties du chausson sur une surface plane. Le patronage est d’ailleurs une étape primordiale dans le processus de fabrication. En effet, un patronage imprécis engendrera des emporte-pièces défectueux et une chaussure mal confectionnée. C’est pour dire si cette étape est essentielle dans la fabrication des chaussons Patt’touch ! Fort heureusement, Patt’touch a acquis un savoir-faire et une expertise issus d’un héritage familial !

Et pour chaque pièce du chausson mais également pour chaque pointure, un emporte-pièce constitué d’une lame d’acier tranchante sera créé.

Deuxième étape : les emporte-pièces permettent la coupe du cuir

Une fois que chaque emporte-pièce est créé, le coupeur va découper le cuir grâce à une machine appelée la presse. La peau de cuir est déposée sur une surface plane, l’emporte-pièce est placé sur cette surface et, en actionnant la presse, le cuir est découpé selon la forme choisie.  C’est lors de cette étape que seront créées les différentes parties du chausson dont nous vous parlions précédemment.

Les emporte-pièces dans l'atelier Patt'touch

Troisième étape : le montage du chausson et la piqûre

Les différentes parties du chausson sont désormais découpées, il vous faut maintenant les assembler. C’est là que les prémices du chausson apparaissent ! Grâce à la technique du cousu-retourné, le chausson est assemblé, cousu à l’envers. Cette technique très importante lors de la fabrication des chaussons conserve le cuir et apporte au chausson un confort et une souplesse inégalés ! La technique du cousu-retourné est propre à notre marque Patt’touch !

Une fois le chausson assemblé et piqué, la semelle de propreté est préparée, où nous allons marquer la pointure du chausson bébé, et insérée dans le chausson retourné à l’endroit. Les autres accessoires qui composent le chausson sont ensuite ajoutés : les lacets, les rubans, les œillets… Tous ces détails qui font de nos chaussons en cuir des produits d’exception. C’est bien la moindre des choses pour vos bébés !

La fabrication des chaussons Patt'touch

Dernière étape : le formage du chausson

Le chausson a presque sa forme définitive : il est assemblé, ses lacets sont faits, la semelle insérée… il faut désormais lui apporter le galbe définitif ! Pour cela, le chausson va passer à l’étape du formage : le chausson est positionné sur une forme chaude. Il faut bien ça pour que bébé se sentent comme s’il était pieds nus ! Notre couturière façonne le chausson à chaud, idéal pour travailler le cuir de nos chaussons !

Le formage des chaussons en cuir Patt'touch

Et maintenant ?

Et bien maintenant, vous n’avez plus qu’à mettre aux pieds de bébé ces chaussons ! Chez Patt’touch, nous sommes pour la transparence ! Vous montrer nos coulisses, rien de plus normal !

Et si vous n’avez pas tout à fait compris, nous vous préparons une vidéo qui vous expliquera les différentes étapes de fabrication des chaussons. Patience, elle sera bientôt disponible ! ;)

Laisser un commentaire