Le blog Patt'touch

La technique du cousu-retourné par Patt’touch

La technique du cousu-retourné par Patt’touch

Chez Patt’touch, nous cultivons l’exigence du beau, la passion de la qualité, le souci du détail et des finitions.

Fières de notre héritage familial, chacun de nos chaussons est fabriqué selon un savoir-faire d’excellence : le cousu-retourné.  

La technique artisanale du cousu-retourné, un savoir-faire familial

Le cousu-retourné est utilisé par notre marque française de chaussures pour bébé depuis le début de sa création. En effet, cette technique de fabrication permet de créer un chausson souple et surtout extrêmement confortable pour les pieds de bébé.

Plus qu’un savoir-faire, c’est un héritage familial, transmis depuis plusieurs générations que nous, fondatrices de cette marque française, souhaitons perpétuer à notre tour. D’ailleurs, c’est au sein de notre atelier familial du Sud de la France, que nous perpétuons cette technique traditionnelle de fabrication. La technique du cousu-retourné est une étape fondamentale dans la fabrication de nos modèles de chaussures en cuir pour bébé. Il représente l’essence même de nos chaussons. 

Une technique unique, un savoir-faire français

Chez Patt’touch vous l’aurez compris, la technique du cousu-retourné fait partie de notre patrimoine, il s’agit de notre savoir-faire emblématique. Il était donc évident pour nous de l’utiliser lors de la confection de nos chaussons en cuir pour bébé. Ainsi, chacun de nos modèles est créé en suivant ce procédé de fabrication unique et traditionnel.

Dans la chronologie de la création d’un modèle de chausson au sein de notre atelier, après la coupe du cuir souple à l’emporte-pièce et la pareuse, vient ensuite l’assemblage des différentes pièces du modèle pour bébé et la pose de la semelle sur le pilier.  Le modèle est enfin retourné puis posé sur une forme chaude, pour donner au chausson sa jolie forme galbée, sa forme définitive.

Le cousu retourné par Patt'touch

Plus précisément, cette technique made in France nécessite de coudre les différentes parties du chausson (l’empeigne qui est la partie avant du chausson, le quartier qui est la partie arrière du chausson et la semelle extérieure) à l’envers. Puis, une fois l’assemblage effectué, de retourner le chausson en cuir.

Le résultat est là ! En effet, si vous observez de plus prêt nos modèles, vous constaterez que la doublure est à l’extérieure et donc, les finitions sont impeccables. En plus d’une finition parfaite, la technique du cousu retourné permet de conserver la souplesse naturelle du cuir et de garantir à bébé un confort inégalé dans des chaussons en cuir souple, telle une seconde peau et facile à enfiler.

Et après la technique du cousu-retourné ?

Une fois les différentes pièces assemblées, le chausson est alors retourné et formé à chaud pour lui donner sa forme définitive.

Le cousu retourné des chaussons Patt'touch

Enfin, il ne reste plus qu’à mettre le lacet, s’il s’agit de Richelieu, de Derby ou de Bottine bien entendu, ainsi qu’à insérer la semelle intérieure.

D’ailleurs, saviez-vous que cette semelle est également appelée la semelle ou première de propreté ? Elle apporte ainsi un confort supplémentaire à bébé.

C’est sur cette dernière que nous apposons la mention « Fabriqué en France » ainsi que la pointure de bébé.

 

Et voilà, vous savez tout sur notre technique du cousu retourné ! Tenez-vous prêt(e), nous vous montrerons très bientôt la création d’un chausson en cuir Patt’touch du début à la fin ! En attendant, découvrez toutes nos chaussures en ligne !

Les articles similaires

Laisser un commentaire