Le blog Patt'touch

Patt'touch, une entreprise familiale au savoir-faire transgénérationnel

Patt'touch, une entreprise familiale au savoir-faire transgénérationnel

Nous, Julie et Olivia, créatrices, sommes extrêmement fières d'avoir donné vie à Patt'touch, notre marque de chaussures fabriquées en France, spécialisée dans la confection de chaussons pour bébés souples et de chaussures pour enfants. Nous l'avons créée en 2017, pourtant son histoire se trame 2 décennies plus tôt lorsque notre maman, créatrice elle aussi, et notre papa se lancent dans la fabrication artisanale de chaussons pour bébés dans la plus pure tradition du savoir-faire français. Nous voilà embarquées, sans le savoir, dans ce qui allait devenir l'aventure Patt'touch.

Élevées en pleine campagne du Sud-ouest de la France, nous avons dès notre plus jeune âge voué un respect pour la nature, les produits artisanaux, sains et naturels. Mère Nature a la subtile attitude de procurer aux matières brutes qu'elle produit noblesse, robustesse, élégance et confort. C'est pourquoi, dès lors, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de matières synthétiques pour la confection de nos chaussures et chaussons bébé souples. D'autant que nous savons aujourd'hui que les procédés utilisés pour obtenir certaines matières sont non seulement nuisibles pour la planète et par extension pour notre santé, mais peuvent également créer des matières allergisantes et potentiellement dangereuses quand elles sont en contact direct avec la peau de bébé.

Chaussons pour bébé souple Ange Blanc

Chaussure bébé souple Ange Blanc

Lorsque nous avons décidé de perpétuer le savoir-faire de nos parents dans la confection de chaussures fabriquées en France, nous nous sommes fait un point d'honneur à réaliser exclusivement des chaussons et des chaussures à partir d'une matière naturelle, le cuir, idéale pour les épidermes fragiles. 
Nous nous sommes donc attachées à trouver les meilleurs tanneurs européens et les artisans les plus consciencieux au plus proche de nous géographiquement. Nous nous fournissons ainsi au maximum en circuits courts afin de permettre à nos chaussures et chaussons bébé souples d'être émetteurs au minimum possible de gaz à effet de serre.

C'est dans notre atelier de la région bordelaise que nous transmettons notre savoir-faire artisanal dans la création de chaussures pour bébés d'une génération à l'autre puisque nous y reproduisons les gestes manuels des artisans de la chaussures française, ceux qui faisaient partie de notre quotidien d'enfant. Nous nous sommes particulièrement attachées à perpétuer le cousu retourné, fameux procédé de fabrication artisanale traditionnelle qui permet de conserver souplesse du cuir et forme initiale à nos chaussons pour bébé souples. Nous avons ensuite appris à confectionner des chaussures pour enfants pour accompagner les petons plus grands !

Chaussures enfant Basket Andy or

Chaussure enfant Andy Or

Sous l’œil bienveillant de maman, nous réalisons toutes nos collections sur place. Nous imaginons nos modèles, sélectionnons les matières, découpons, cousons et assemblons dans notre atelier familial. Assistées d'une équipe de collaborateurs recrutés localement, nous proposons des modèles de chaussons souples et chaussures bébé adaptés à chaque étape de l'évolution du pied des enfants et de leur croissance jusqu'à 10 ans pour assurer leur bon développement corporel.

avr. 23, 2021

Tres belle idée de raconter votre histoire !
Parler un peu plus aussi des deux jeunes mamans qui ont aussi leurs enfants ou en cours

Elles ne sont pas que des "filles de la compagne, passionnées de natures,: elles sont aussi entrepreneurs, passionnés de marketing, , de communication moderne …
Bravo lrs filles !

delouis

Laisser un commentaire