Julie et Olivia, les fondatrices de la marque de chausson bébé Patt'touch

Portrait qui touch’ #1

Olivia et Julie, deux sœurs qui ont grandi dans le monde des chaussons bébé depuis leur plus tendre enfance. Elles se sont lancées à leur tour et ont créé ensemble Patt’touch.

Voici leur histoire…

Parlez-nous un peu de votre enfance

Olivia :

Filles de créatrice et d’artisan, nous avons baigné dans le milieu de l’artisanat, et de la création depuis notre plus tendre enfance développant naturellement un goût pour les belles choses et la création ! 

Notre mère, styliste de profession a toujours créé ses propres vêtements ainsi que les nôtres. Nous avons découvert très jeune le monde de la création, le plaisir de créer par soi-même, de dessiner, d’imaginer…et avons été sensibilisées aux beaux matériaux, comment les choisir, les travailler... Au-delà de tout cela, nous avons compris très tôt la valeur d’un travail artisanal et sa qualité irremplaçable.

Notre terrain de jeu favori : le cuir ! Le cuir est un des matériaux les plus nobles dotés de vertus inégalables : une matière extrêmement souple, fine et thermorégulatrice qui laisse respirer les pieds de bébés l’été tout en les conservant au chaud l’hiver et en les protégeant. C’est aussi et surtout une matière idéale pour créer et imaginer, tout est possible avec le cuir !

Nous passons beaucoup de temps à sélectionner nos cuirs. Nous mettons un point d’honneur à travailler avec les meilleurs tanneurs européens choisis pour la qualité irréprochable de leurs peaux !

Olivia fondatrice de Patt'touch

Julie :

En créant Patt’touch, nous souhaitons perpétuer un savoir-faire familial unique et Made in France mais également véhiculer une autre vision de la mode avec des engagements forts tels que la transparence et le respect des bonnes pratiques de production. En décidant de produire en France dans notre atelier, de choisir soigneusement et de manière transparente nos tanneurs et nos fournisseurs d’accessoires, nous nous inscrivons dans un nouveau mouvement, une nouvelle génération de Mamans et parents qui souhaitent consommer autrement. Nous offrons des pièces uniques et sur-mesure ainsi qu’un style, un produit qui s’inscrit dans le temps.

Patt’touch s’inscrit dans ce nouveau mouvement qui met en valeur la fabrication artisanale, le cousu-main, le Made in France. Nous sommes très heureuses de voir toutes les initiatives qui se développent dans ce sens !

A quel moment de vos vies avez-vous décidé de vous lancer dans l’aventure Patt’touch ?

Olivia :

Nous avions cette idée en tête depuis quelques années déjà… Le déclic est intervenu l’année de ma fille avec l’envie de retourner vers mes racines, de retrouver des valeurs qui sont importantes à mes yeux et que véhicule l’artisanat. En parallèle, je me suis rendue compte qu’il était difficile de trouver de jolis chaussons pour bébés de belle qualité, originaux et élégants !

Julie :

Lorsque Olivia m’en a parlé, je n’ai pas hésité une seconde ! C’était très naturel pour moi également. J’avais toujours eu cette envie au fond de moi de perpétuer notre savoir-faire familial et de faire vivre le Made in France ! Quel bonheur de pouvoir offrir aux jeunes parents et aux bébés leurs premières chaussures !

Quelle est la singularité des chaussons bébé Patt’touch ?

Olivia : 

Il y a tout une histoire derrière un chausson bébé Patt’touch. Le chausson pour bébé Patt’touch est unique pour de multiples raisons :

  • Tout d’abord un savoir-faire unique et familial qui repose sur un processus de fabrication traditionnel : le cousu-retourné, unique a Patt’touch qui garantit un confort optimal à bébé et une fabrication 100% Made in France ! Nous sommes une exception dans le paysage Français.
  • Un style unique qui repose sur un subtil équilibre entre créativité et tradition, et modernisme et élégance ! Nous twistons les formes iconiques tels que le Derby, le Richelieu ou encore le Salomé en jouant avec les cuirs, les formes et les couleurs ! Assoiffées d’originalité, nous créons également nos propres formes telles que le Botton Bella ou Salome Blaise. Nous collaborons également avec des artisans Bordelais et avons imaginé une ligne de baskets avec impressions Street Art comme notre Sneaker Aaron ou Burano comme notre sneaker Angelino. Un style unique a Patt’touch !

Julie :

Lorsque nous imaginons un chausson pour bébé, nous l’imaginons comme les premières chaussures de bébés que les parents conserveront précieusement en souvenir des premiers mois de sa vie.

Des chaussons d’une qualité irréprochable, élégants et fun et surtout ultra confortables ! Chaque chausson est imaginé avec le confort des pieds de bébé en tête.

Chaque bébé est unique et nous souhaitions retranscrire cette idée d’authenticité, c’est pourquoi nous avons imaginé une gamme de chausson personnalisable avec le prénom de bébé. Un cadeau de naissance unique et inoubliable !

 

Comment vous inspirez-vous pour confectionner les chaussons bébé ?

Olivia :

Maman d’une petite fille de 1 an, j’imagine les chaussons en fonction de ce que j’aimerais voir sur ma petite fille ou parfois même sur moi-même. Je m’inspire de son univers, de son caractère… J’aime les vêtements intemporels, chics comme les Richelieu Bernardin ou Bernardine rose et bleu clair ou avec une touche de folie comme notre Salomé Bethany Léopard et bien sûr toujours ultra confortables ! J’aime le mélange des cuirs et des matières qui surprennent et que l’on ne voit nulle part ailleurs comme notre Botton Bella.

Julie :

Olivia a une imagination débordante ! Plus que moi 😊

Nous nous inspirons également de nos voyages comme nos baskets avec impression sur cuirs inspirées du village de Burano ou bien le Street Art de NY qui ont inspiré nos Basket Aaron avec impression sur cuir Street Art ! Notre priorité : des chaussures pour bébés chics, innovantes et ultra confortables !

 

Comment est-ce de travailler avec sa sœur ?

Olivia :

Notre force : nous sommes guidées par la même envie et la même passion. Nous nous connaissons par cœur 😊 et pouvons prévoir les réactions de l’une et de l’autre ! Nous avons une communication très directe et franche, ce qui pour moi est un avantage énorme. Enfin et le plus important, nous avons une confiance aveugle en l’une et l’autre.

Julie :

Nous sommes très complémentaires et connaissons nos forces et nos faiblesses ce qui nous permet de nous répartir les tâches. Vivant sur deux continents différents, notre emploi du temps est parfois un peu complexe avec des réunions en décalé à l’autre bout du monde. La tolérance et le respect de l’autre sont des valeurs communes qui nous aident à avancer ensemble.

 

Quels sont vos projets futurs ?

Olivia : Nous avons plein d’idées et seulement 24h dans une journée !

Nous préparons notre capsule Hiver qui sera disponible dès le premier décembre. Nous nous sommes amusées à créer de nouvelles formes en rajoutant encore plus de couleurs et d’accessoires. On y retrouvera de nouvelles formes comme un joli Slipper à frange rose podure, une bottine fourre Camel ou encore un joli Botton à pois !

Nous souhaitons étendre notre gamme et savoir-faire à la chaussure pour enfants. Nous préparons des chaussons pour bébé premiers pas avec une semelle dure. En effet, nous avons remarqué qu’il y a peu d’offres de chaussons qui permettent de faciliter la transition entre le bébé couché et ses premiers pas. Il est très désagréable pour le bébé de passer du chausson à la chaussure de marche directement, c’est pourquoi nous souhaitons combler ce manque et offrir une jolie gamme de chaussons bébé Patt’touch pour les premiers pas de bébé !

Ensuite, nous travaillons sur une gamme de chaussures avec semelle dure des premiers pas jusqu’à 2 ans.

Enfin, amoureuses du cuir, nous ne le quittons pas ! Ainsi nous venons d’ouvrir une ligne de petite maroquinerie avec des protèges carnet de santé et des trousses 100% cuir et 100% Made in France déclinées en Gris anthracite, Bleu ardoise et rose Fushia ! Suite aux demandes et interactions avec notre communauté de Maman, nous nous sommes rendues compte qu’il y avait une réelle demande autour de l’accessoire des mères également. Nous sommes en train de finaliser notre sac à langer que nous avons imaginé et conçu pour répondre parfaitement en tout point aux besoins d’une jeune maman et d’une workingmum ainsi que de magnifiques cabas ! Une gamme de produits de petites maroquinerie bien sûr, toujours alignées avec nos valeurs et ce que nous aimons : des pièces uniques et sur mesure, une fabrication artisanale, cousu-main et Made in France! 

Julie :

Plein de belles choses sont en cours et nous en sommes très heureuses ! Nous aspirons à collaborer avec des marques et des boutiques dont les univers se rejoignent et qui partagent nos valeurs. Nous sommes très heureuses de collaborer avec Inès de la Fressange, vous pouvez ainsi retrouver nos chaussons pour bébés Patt’touch au sein de sa magnifique boutique Parisienne au 24 rue de Grenelle, dans le 7eme arrondissement. Le symbole du chic et de l’élégance à la Française et du savoir-faire Français !

Nous débutons une collaboration avec Gab&Jo dont nous adorons l’univers dédié aux créateurs Français. Nos petits chaussons Patt’touch seront disponibles dès la semaine prochaine dans leur boutique au 28 rue Jacob, dans le 6eme arrondissement et on-line, avec une petite surprise supplémentaire : une ligne exclusive de chaussures pour bébé signée Patt’touch et Gab&Jo !

Enfin, vous pourrez retrouver nos chaussons pour bébé Patt’touch dans le superbe concept store de l’appartement français qui ouvre du 8 décembre au 31 décembre, au 16bd des filles du Calvaire. Nous en sommes particulièrement heureuses ! Nous adorons cette initiative de Emilie et David qui réservent un espace de plus de 200m2 en plein dans Paris pour mettre en avant le Savoir-faire Français, les créateurs Français. Patt’touch en fait bien sûr partie !

Enfin nous préparons une collaboration très spéciale avec une marque que nous adorons mais pour l’instant nous gardons le secret…. A suivre !

Par ailleurs, nous sommes très heureuses de constater que le savoir-faire français est toujours extrêmement valorisé et reconnu à l’étranger et trouve une grande résonance particulièrement outre-Atlantique. Nous sommes très heureuses de collaborer avec de magnifiques boutiques à NY telles que My littlesunshine, Mini Jake et bientôt Maisonnette !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.

Continuer mon shopping Mon panier

Vous n'avez pas de produits dans votre panier