Patt'touch blog

Le cousu retourné : ce qu’il faut savoir sur cette technique reconnue

Le cousu retourné : ce qu’il faut savoir sur cette technique reconnue

Le cousu retourné est une technique de fabrication qui repose sur trois exigences incontournables en artisanat : le beau, la précision et la finition. Il est aujourd’hui recommandé par les podologues et les professionnels des chaussures pour bébé, car il offre souplesse et confort aux chaussures du bébé. Voici ce qu’il faut savoir sur cette technique de fabrication.

Le cousu retourné, un procédé de fabrication unique

Le cousu retourné est un procédé de fabrication très original qui s’inspire du savoir-faire français dans l’univers du chausson pour bébé. Chez Patt’touch, le cousu retourné est bien plus qu’une technique de fabrication, mais une véritable tradition familiale. Aujourd’hui, le cousu retourné est le symbole de Patt’touch, une marque qui a chaussé plusieurs générations de bébés. Avec cette technique de fabrication, chaque chaussure pour bébé bénéficie d’une attention particulière et chaque chausson est entièrement conçu à la main. Ce qui permet d’obtenir une souplesse inégalée pour une parfaite liberté de mouvement du bébé, notamment durant la phase d’apprentissage de la marche.

Avec la technique du cousu retourné, la souplesse du chausson sera déterminée par le type de montage adopté. En ce sens, il s’agit d’une étape cruciale dans le processus de fabrication. L’enjeu est surtout de parvenir à effectuer un montage qui respecte au mieux la qualité naturelle du cuir. Tout ce qu’offre la technique du cousu retourné.

Le cousu retourné, pour un montage tout en souplesse

Le cousu retourné est désormais une technique de montage qui fait l’unanimité auprès des artisans. À travers cette technique, les différentes parties du chausson sont d’abord cousues ensemble, mais elles sont positionnées à l’envers. Après l’assemblage, le chausson est retourné dans son intégralité et positionné sur un embauchoir, une sorte de moule en métal, ce qui lui permet de prendre sa forme définitive. Pour réussir la technique du cousu retourné, l’artisan doit utiliser du cuir très souple afin que le chausson puisse être retourné sans difficulté.

Une technique de fabrication plébiscitée

À l’instar de Patt’touch, le cousu retourné est une technique de fabrication qui a largement fait ses preuves dans le domaine de fabrication des chaussons et des pantoufles. D’ailleurs, certains l’appellent le « cousu chausson » ou le « cousu-cosy », car elle a été utilisée depuis l’époque médiévale. Revenue au-devant de la scène à partir du 20e siècle, elle fait désormais partie intégrante du patrimoine artisanal français. Aujourd’hui, le cousu retourné est un véritable savoir-faire et est utilisé pour la conception de chaussons avec du cuir au tannage végétal de haute qualité. Un chausson cousu est un modèle qui ne va pas décoller et qui va offrir une parfaite liberté de mouvement à votre enfant. Chez Patt’touch, la technique du cousu retourné est une opportunité pour offrir une forme précise à chaque chaussure afin de respecter la morphologie et le confort du pied de bébé. Obtenez alors des chaussures respirantes et fabriquées avec du cuir certifié conforme aux normes européennes REACH.

Leave a comment