Le savoir-faire français

Patt’touch, marque française pour bébés et enfants, une aventure familiale avant tout, mais aussi un savoir-faire Français d'exception transmis de génération en génération

Issue d’un savoir-faire familial transmis de génération en génération dans la conception et fabrication de chaussures et chaussons en cuir souple, la marque française pour bébés et enfants Patt’touch cultive l’exigence du beau, la passion de la qualité, le souci du détail et des finitions. ​Les créatrices souhaitent mettre en avant et promouvoir les compétences du savoir-faire de l’artisanat français​. Grâce à leur créativité hors pair, les sœurs et fondatrices valorisent ainsi les techniques traditionnelles acquises d’années en années tout en innovant un produit de marque française pour bébés et enfants​ à leur manière.

Le cousu-retourné, un savoir-faire artisanal, unique et traditionnel emblématique de Patt'touch

Tout est né d’une histoire de famille entre une mère créatrice et ses deux filles Olivia et Julie qui, dès leur plus tendre enfance, ont été plongées dans l'univers du chausson pour bébés et de la chaussure pour enfant. Créatrices à leur tour et fondatrices de la marque française pour bébé​s et enfants de chaussons et chaussures en cuir ​Patt’touch, elles ont su prendre la relève familiale tout en rendant honneur à génération précédente. Leur volonté de créer est née de cette passion transmise dès leur plus jeune âge, et leur désir de perpétuer le savoir-faire français et artisanal​ du cousu-retourné, un procédé unique de fabrication.

Chaque chausson en cuir est alors confectionné à la main selon ce procédé de fabrication traditionnel qu’est le cousu-retourné. Un savoir-faire singulier qui permet de conserver la souplesse des cuirs ainsi que la forme du chausson pour offrir à bébé une liberté de mouvement et un confort inégalés, indispensables pour l'apprentissage de la marche. La semelle est cousue sur l’envers du chausson qui est ensuite retourné avant d’être déposé sur des formes chaudes pour lui donner son aspect final. 

chaussures-enfant-made-in-france-cuir-souple

La tradition de la qualité

La création des modèles, la définition des patronages, la coupe, la piqûre et la finition : chaque étape de fabrication d'un chausson est réalisée dans l'atelier familial du Sud de la France.

La marque française pour bébés et enfants​ apporte une attention particulière à chaque détail de ce processus de fabrication afin d’offrir des produits d'excellence.

De plus, conformément à la Charte Internationale des Nations Unies, la production de chaussons et chaussures Patt’touch est éthique. Le montage des chaussons et chaussures en cuir de la marque française pour bébé​s et enfants se fait avec des colles à l'eau, garantissant une pleine sécurité pour les petits bouts.

Les fondatrices ont à cœur d'offrir une production éco-responsable. Chaque pièce est fabriquée en France au sein de l'atelier familial. Un choix guidé par la volonté de maitriser et contrôler parfaitement le processus de production et ainsi de réduire son impact sur l'environnement. Elles collaborent uniquement avec des artisans Français d'excellence pour leurs accessoires.

Patt’touch collabore exclusivement avec des artisans français d’excellences ​sélectionnés pour la qualité irréprochable de leurs produits et de leur travail. Pour l’entreprise familiale, le savoir-faire français est primordial ! 

Des formes précises

S'appuyant sur un savoir-faire familial​ transmis depuis plus d'une décennie, les formes des chaussons et chaussures sont étudiées et conçues pour respecter la morphologie du pied de bébé et permettre son développement harmonieux ainsi que son parfait maintien.

Tous les chaussons de la marque française pour bébé et enfants​, y compris les semelles intérieures, sont fabriqués en utilisant des cuirs souples qui garantissent un effet pied-nu et offrent aux petits petons le plus grand confort pour les accompagner vers leurs premiers pas.

 

Des chaussures pour bébés et enfants confectionnées entièrement en cuir souple et léger

Le développement harmonieux du pied de bébé juste après sa naissance est une priorité pour la marque française pour bébé et enfants​ Patt'touch. Les formes et les cuirs ont été choisis pour recréer un effet pied-nu.

Le cuir est la matière la plus noble offrant de multiples avantages. En effet, il s'agit d'une matière naturelle, souple, légère et thermorégulatrice conservant le pied de bébé au chaud l'hiver et au frais l'été tout en le laissant respirer.

Les peaux sont soigneusement sélectionnées chez les meilleurs tanneurs européens pour leur qualité, finesse et leur souplesse. Chaque cuir est certifié conforme aux normes Européennes REACH. 

Découvrez en vidéo la création d'un chausson en cuir pour bébés et enfants dans notre atelier dans le Sud-Ouest de la France.